top of page

L'exploration de la relation d'objet

Dernière mise à jour : 26 nov.

Objectif : Comprendre comment les premières expériences relationnelles influencent les dynamiques interpersonnelles actuelles, les schémas de comportement, les attentes et les représentations internes. L'exploration des relations d'objet en thérapie psychodynamique est un outil puissant pour mieux comprendre les schémas relationnels et émotionnels qui influencent les comportements actuels, en aidant les patients à développer des relations plus saines et à acquérir une meilleure compréhension de leur vie intérieure.


ree

Approche thérapeutique : Psychodynamique



1. Intérêt de l'outil


L'exploration de la relation d'objet est une technique centrale en thérapie psychodynamique qui se concentre sur l'analyse des relations interpersonnelles passées et présentes du patient. Elle repose sur l'idée que les premières interactions avec les figures parentales et d'autres figures significatives influencent les schémas relationnels actuels et les représentations internes de soi et des autres.

Les relations d'objet peuvent inclure des expériences conscientes et inconscientes qui affectent les croyances sur soi et les comportements relationnels. L'objectif de l'exercice est d'aider les patients à reconnaître les modèles répétitifs de relations problématiques, à comprendre leur origine et à favoriser un changement thérapeutique.

        Vous souhaitez en lire plus ?

        Abonnez-vous à edp-formation.com pour continuer à lire ce post exclusif.

        bottom of page